RENCONTREZ LE MIXOLOGUE
ÉMILE ARCHAMBAULT

Montréal

ÉMILE ARCHAMBAULT

À PROPOS D'ÉMILE

Émile Archambault est le chef de bar du restaurant l’Île Flottante, situé au coeur du Mile-End de Montréal. Ce dernier propose des menus de dégustation haut de gamme qui valorisent les produits du Québec. Émile a débuté son apprentissage à la Taverne Square Dominion puis au restaurant Le Commerce, mais c’est surtout au restaurant Le Mousso qu’il a appris différentes techniques de transformations et qu'il est devenu un As des assemblages et des fermentations. En 2019, il a été nommé « mixologue de l’année » aux Lauriers de la gastronomie et il a été reconnu deux ans de suite par Made With Booze, une compétition organisée par des bars indépendants et regroupant 32 barmans. Lorsqu’il n’est pas derrière le bar, on peut retrouver Émile au vignoble familial, Fragments, où il est vigneron et maître de chai. Leur cuvée « À boire debout » est un vin rouge vinifié en macération semi-carbonique de Frontenac qui porte bien son nom. Restez à l’affût pour leur vermouth qui sortira prochainement!

CONSEILS DE PRO

Ne jamais négliger l’importance d’un espace de travail fluide et ordonné: cela inspire la créativité et laisse place aux idées innovantes.

En suivant ce processus simple, il est possible de faire fermenter pratiquement n’importe quel aliment! Il suffit du produit choisi, de sucre, d'un sac sous-vide, d'une machine de scellage sous vide ainsi qu'un peu de patience et le tour est joué! Conserver au froid afin de mettre fin à la fermentation.

Idéalement, utiliser des goûts et des odeurs familiers lors de la création de vos cocktails. Par exemple, la citronnelle me rappelle le beau temps que je passais en famille au chalet, tandis que certains alcools et liqueurs me rappellent des jujubes que je mangeais quand j’étais plus jeune.

Ne pas hésiter à essayer des assemblages d’ingrédients qui sortent de l'ordinaire. Faites confiance à votre instinct et restez proche de vos souvenirs sensoriels!

Les créations d'ÉMILE ARCHAMBAULT

LEMON BREEZE

LEMON BREEZE

Facile

RACINETTE À L'ANANAS

RACINETTE À L'ANANAS

Intermédiare

RHUBARB TWIST

RHUBARB TWIST

Expert

discover other
mixologist

ÉLISE SERGERIE

ÉLISE SERGERIE

Montréal

L’infolettre du guide des cocktailsLaissez-vous inspirer par ce que le monde des cocktails a de meilleur à offrir

Meet Mixologist
ÉMILE ARCHAMBAULT

Montréal

ÉMILE ARCHAMBAULT

ABOUT ÉMILE

Émile Archambault is the bar chef at l’Île Flottante, a restaurant located in the heart of Montreal's Mile End. The restaurant offers high-end tasting menus that highlight Quebec products. Émile learned the basics of the trade at Taverne Square Dominion then at the restaurant Le Commerce, but it was at the restaurant Le Mousso that he learned the different techniques of transformation and became an expert in blends and fermentations. It was during this period that he was named "Mixologist of the Year" at the 2019 Lauriers de la gastronomie. He was also recognized two years in a row by Made With Booze, a competition organized by independent bars and featuring 32 bartenders. When he's not behind the bar, Émile can be found at his family's vineyard, Fragments, where he is a winemaker and cellar master. Their "À boire debout" cuvée is a semi-carbonic maceration red wine that lives up to its name. Stay tuned for their upcoming vermouth!

PRO TIPS

Never neglect the importance of a fluid and orderly workspace that inspires creativity and allows room for innovative ideas. Also, don't neglect prep time, which sometimes takes longer than the cocktail prep itself but is definitely worth the wait!

By following this simple process, you can ferment almost any food! All you need is the product you want to ferment, some sugar, a vacuum bag, a vacuum sealer, patience and you're done! Don't forget to store in a refrigerator to stop the fermentation.

I suggest using familiar tastes and smells to ensure the best possible experience when creating your cocktail. For example, lemongrass reminds me of beautiful weather at the cottage with my family, while certain spirits and liqueurs remind me of candy from my childhood.

Don't be afraid to try unfamiliar combinations of ingredients. Trust your instincts and stay close to your sensory memories!

ÉMILE ARCHAMBAULT’s creations

ROOT BEER PINEAPPLE

ROOT BEER PINEAPPLE

Intermediate

RHUBARB TWIST

RHUBARB TWIST

Advanced

Discover other
Mixologist

AMÉLIE BELLEY

AMÉLIE BELLEY

Montréal

ELISE SERGERIE

ELISE SERGERIE

Montréal

The cocktail guide newsletterGet inspiration from the best of the cocktail world every month.