En plus de découvrir l’Amérique, Christophe Colomb peut ajouter à sa liste de grande découverte celle de l’ananas, qu’il aperçut pour la première fois en Guadeloupe en 1493. Surnommé le « Roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête », il était à cette époque offert aux navigateurs revenaient d’un long voyage, afin qu’ils se désaltèrent, ce qui n’est pas pour déplaire à Pirate Jake ;-)

À l’époque coloniale, les ananas étaient importés des Caraïbes vers l’Europe par de longs voyages en navire. Ils arrivaient donc la plupart du temps à destination déjà périmés, ce qui contribua à en faire des fruits rares et prestigieux. L’ananas devint donc rapidement le fruit des nobles, un symbole de statut et de richesse. Offrir de l’ananas à ses invités était ainsi vu comme la preuve indéniable d’une grande hospitalité.

Il n’y a pas à dire, les temps ont bien changés. Désormais, non seulement l’ananas n’est plus réservé à l’élite, mais il est PARTOUT. On le retrouve même sur de nombreux vêtements, accessoires modes, éléments de décoration et plus encore.

D’une simple recherche sur Instagram de l’hashtag #pineapple, vous pourrez défiler plus de 5.5 million d’images.

Mais pourquoi les ananas?

Symbole universel de l’exotisme, l’ananas a assurément tout pour plaire. En effet, il vient charmer avec ses belles couleurs éclatantes et son odeur irrésistible évoquant les vacances et les tropiques.

Les ananas ne font pas qu’inspirer les designers et décorateurs, ils sont aussi devenus les chouchous des mixologues. Eh oui! Ses saveurs douces et acidulées combinées à son parfum frais font de l’ananas le parfait allié des cocktails, avec ou sans alcool.

Que ce soit dans le classique Pina Colada qui nous amène au bord de la plage ou combiné à un rhum épicé : il y en a pour tous les goûts. On peut même servir notre cocktail dans le fruit lui-même, histoire d’ajouter encore plus d’exotisme.

Les mixologues les plus réputés du monde confirment l’indéniable popularité de l’ananas. D’ailleurs, plusieurs études prévoient que l’ananas surpassera sous peu la fraise en tant que saveur no. 1 pour les cocktails!

Mettez un peu de soleil dans vos cocktails, peu importe la saison, en vous inspirant de nos nombreuses recettes !