Faire la fête à la maison peut parfois être tout aussi plaisant, et beaucoup plus pratique, que de sortir dans les bars. Toutefois, si vous désirez être en mesure d’offrir autre chose que de la bière à vos invités sans avoir à dévaliser les magasins, et par le fait même votre portefeuille, mieux vaut être bien préparé. The Great Jamaican vous propose un guide pratique pour créer le bar idéal!

Les essentiels

Vodka, Gin, Téquila, Rhum, Whisky. Ces 5 « amigos » vous permettront assurément d’étancher la soif des plus exigeants. Évitez de vous contenter des bouteilles les moins dispendieuses ou à l’inverse, de faire des folies en visant la crème de la crème. La vérité se trouve souvent entre les deux, avec de délicieuses options qui rehausseront vos cocktails sans vous ruiner. Nous aimons particulièrement le Ungava gin aux teintes jaunes distinctives et la délicieuse Dirty Devil vodka, attendant juste d’être invitée à votre prochaine fête d’Halloween! Optez pour les téquilas Patron et des whiskys élégants alors que la décision entre un rhum clair ou foncé dépend uniquement de vos préférences en matière de cocktail. Nos favoris sont sans contredit le rhum épicé Chic-Choc et le classique Bacardi.

Les “Mixers”

La variété de « mixeurs » disponibles peut être étourdissante mais n’oubliez pas qu’il suffit d’une courte-mais bonne -sélection pour créer une vaste variété de cocktails. Le vermouth (rouge, blanc ou sec) fait partie des classiques intemporels et vous permettra d’offrir des Martinis, Manhattans et Negronis alors que la liqueur d'orange est quant à elle essentielle aux Cosmopolitains et Margaritas. Il ne faut évidemment pas oublier les mixers sans alcool. Gardez toujours à portée de main nos sodas aux saveurs uniques, de l’eau gazeuse, des amers (ex : jus de lime) et un sirop simple (fait maison ou acheté en magasin).

Pour la garniture

Il est facile de voir grand lorsque l’on se réfère aux photos de cocktails vus sur Pinterest, mais sachez que quelques agrumes, des herbes fraîches - telle que la menthe, du sucre et du sel peuvent être amplement suffisants. Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas varier vos garnitures selon la saison. Optez pour le romarin, les graines de grenade et la noix de muscade pendant la période des Fêtes, ou pour les baies fraîches et le concombre rafraîchissant pendant les mois les plus chauds.

Les bons instruments

Il existe de nombreux ensembles à prix raisonnable qui sont à la fois beaux et fonctionnels comprenant : un ouvre-bouteille, un « shaker », une passoire, un « jigger » à double extrémité, une cuillère et un pilon. Vous pouvez évidemment créer de parfaits cocktails sans outils sophistiqués, mais ils sont indéniablement funs à utiliser et donneront à votre bar un petit plus, surtout s’ils sont en cuivre comme nous les aimons !

« Ice, Ice, Baby! »

Rien n’est plus frustrant que de créer le « set-up » parfait pour votre soirée et de réaliser à la dernière minute que vous n’avez pas de glace sous la main. Si votre réfrigérateur n’est pas équipé d'une machine à glaçons, assurez-vous de disposer de suffisamment de glace (plus que vous ne le pensez nécessaire) prête à l'emploi lorsque vos invités arriveront.

Vous êtes maintenant entièrement équipés pour faire la fête, vous détendre et profiter de vos invités. N'oubliez pas notre invitation!