RENCONTREZ LE MIXOLOGUE
MICHAEL "MICKEY" RIZK

Montréal

MICHAEL "MICKEY" RIZK

À PROPOS DE MICKEY

Michael "Mickey" Rizk est le gérant du Bar Pamplemousse, un pub d’inspiration caribéenne situé dans le Quartier des Spectacles de Montréal. Sa passion pour la mixologie lui a permis de voyager à travers le monde et de visiter de nombreux pays, notamment en participant et en remportant plusieurs compétitions de cocktails. C’est cette même passion qui l’a mené à collaborer à la création d’un programme de durabilité/anti-gaspillage pendant ses 7 ans d’emploi en tant que chef barman et directeur général du Mal Nécessaire. Son implication pour la durabilité lui a permis entre autres de participer à un TedX ainsi que de travailler avec Vice. Vous pourriez d’ailleurs tomber sur certaines de ses créations en lisant des menus allant de Montréal jusqu’à la République Dominicaine grâce à ses formations de bar et son programme de consultations.


CONSEILS DE PRO

Contrairement à la croyance populaire, moins de glace n’est pas toujours la solution! Moins de glace dans un cocktail signifie que la boisson se diluera plus rapidement, ce qui lui donnera plus vite un goût d’eau. La qualité et la taille de votre glace déterminent la manière dont vos boissons vieillissent!

Lorsque je forme un nouveau mixologue, je commence par lui enseigner que chaque individu est doté de 5 sens qui lui permettent de déterminer si un cocktail est bon. En commençant par son apparence, puis son odeur et son goût, pour arriver à sa texture et enfin son “vieillissement”.

Vous voulez économiser de l’argent et réaliser des cocktails "anti-gaspillage"? Recherchez des éléments déjà utilisés auxquels vous pourriez donner une seconde vie!

Par exemple, si vous pressez une lime pour préparer un mojito, avant de la presser, retirez le zeste et mettez-le dans du sucre cristallisé pendant 24 heures. Le sucre absorbe les huiles essentielles du zeste et pourra par la suite être utilisé pour réaliser un délicieux Oleo Saccharum.

La pulpe du jus peut être utilisée pour faire du cuir de fruit ou un rouleau de fruits! Tout ce dont vous avez besoin est un déshydrateur et un peu d’agar-agar.

Vous avez des tiges d’herbes aromatiques comme de la menthe, de la coriandre, ou de l’aneth provenant de la cuisine? Faites-les bouillir dans une quantité égale de sucre et d’eau pour créer une autre couche de saveur dans un cocktail. Imaginez les notes subtiles de coriandre dans une margarita!

Vous utilisez des jaunes d’oeufs pour préparer un dessert (miam la crème brûlée)? Ne gaspillez pas le blanc d’oeuf! Lorsque secoué, il s'émulsionne et ajoute une texture mousseuse, du volume, et permet même d'adoucir le côté acide d'un cocktail en lui donnant un goût plus léger.

Vous préparez un curry de pois chiches? Ne jetez pas le liquide dans lequel ils sont trempés (aquafaba). L'aquafaba possède les mêmes propriétés que les blancs d'œufs et peut être utilisé pour créer la même texture. ***BONUS*** C'est végétalien.

Les créations d'MICHAEL "MICKEY" RIZK

Découvrez d'autres mixologues

CHRISTIAN THEODORE

CHRISTIAN THEODORE

Montréal

TAO ZRAFI

TAO ZRAFI

Montréal

L’infolettre du guide des cocktailsLaissez-vous inspirer par ce que le monde des cocktails a de meilleur à offrir